Nicolas Jenson, le livre

Moi, Nicolas Jenson, libraire à Venise en 1470…

Ce roman est celui de Nicolas Jenson, le premier fondeur de caractères, imprimeur et libraire français.

Né à Sommevoire vers 1420, Nicolas Jenson est employé à la Monnaie de Tours, puis il est envoyé à Mayence en 1458 par le roi Charles VII afin d’en rapporter les secrets d’une nouvelle industrie inventée par un certain Johannes Gutenberg.

Il s’établit ensuite à Venise où il imprime dès 1470 et publie une centaine de textes jusqu’en 1480. Nicolas Jenson devient très vite non seulement l’un des prototypographes les plus importants de son temps, mais surtout l’architecte du livre le plus novateur. Il crée, dès ses débuts, le caractère romain que nous employons toujours aujourd’hui, conçoit un nouveau mode de fabrication des types par poiçons qui améliorera considérablement l’homogénéité des textes, enfin il monte deux sociétés d’édition, faisant ainsi du livre, pour la première fois, un outil de communication de masse.

Si Gutenberg a mis au point la technique de fabrication de l’imprimé, le Haut-Marnais Nicolas Jenson l’a beaucoup perfectionnée, il en a imaginé les caractères, la mise en page, les techniques de vente pour devenir ainsi le véritable fondateur du livre moderne.

Cinq siècles et demi après la première publication de Nicolas Jenson et désormais face à une révolution technologique majeure, ce roman nous montre qu’en matière de livre, les questions et les inquiétudes sont identiques, sans doute parce que les hommes restent les mêmes.

Né en 1956 à Saintes, Philippe Deblaise est libraire et expert en livres anciens. Passionné par l’histoire du livre, il a écrit plusieurs ouvrages sur le sujet comme Nouvelles d’un livre, Actes Sud (2007), Le Manuscrit de Pignatelli, éditions du Rocher (2009) et Charles Périer, libraire parisien au seizième siècle, Slakline Érudition (2010).

Nouveau roman

Incunable, de Philippe Deblaise

Virgile exerce un métier peu commun : il est libraire d’ancien. Cette curieuse occupation consiste à acheter des livres de seconde main (souvent beaucoup) puis d’en revendre certains (généralement très peu).
En parallèle de cela, il s’est constitué une petite collection d’ouvrages imprimés avant 1500 connus des amateurs sous le nom d’incunables. La pépite en est une bible en quatre volumes de 1481.
Enrichie d’une partie manuscrite de la main même de l’imprimeur, elle présente aussi de curieux croquis de l’époque…
Partagée entre les feuilletages béats de Virgile et les travaux de traduction de tonton Marcel, professeur de latin en retraite, sa vie de star des rayonnages semblait tracée. Mais c’était compter sans l’Internet et les dieux de la communication instantanée.
Un collectionneur américain apprend son existence;
or cette édition rare manque à sa gigantesque bibliothèque. Il n’aura alors de cesse de se l’approprier, et ce, par tous les moyens.


Né en 1956 à Saintes, Philippe Deblaise est libraire d’ancien.
Passionné par l’histoire du livre, il a écrit plusieurs titres sur ce sujet comme Nouvelles d’un livre, Actes Sud (2007), Le Manuscrit de Pignatelli, éditions du Rocher (2009) et Charles Périer, libraire parisien au seizième siècle, Slatkine Érudition (2010). Il est également l’auteur de Moi, Nicolas Jenson, libraire à Venise en 1470…publié par Liralest/Le Pythagore éditions en 2021.
Ce roman, Incunable, en est la suite.