Introduction

– Nicolas Jenson… Vous connaissez Nicolas Jenson ?

– Pas vraiment… Ah si ! le cartographe flamand du 17ème siècle ?

Cette réponse est celle qui neuf fois sur dix succède à cette question. Certes un éditeur spécialisé en cartographie a bien œuvré sous ce nom, mais celui-ci se prénommait Jan et son patronyme s’écrivait Janson.

– L’autre, le Nicolas avec un E à la place du A ?

– Connais pas ! Inconnu au bataillon !

Il y a bien quelques amateurs d’incunables dont les yeux brillent au simple énoncé du nom magique, mais à part ces extra-terrestres en voie d’extinction, bien peu savent qui il fut vraiment.

Et pourtant…

Et pourtant Nicolas Jenson est à ce jour, le premier imprimeur/libraire/éditeur français de l’histoire du livre qui dès 1470, crée le caractère romain que nous lisons quotidiennement.
Inventeur de la page moderne et de son gris typographique si particulier, il conçoit une nouvelle architecture de l’imprimé qui, plus de cinq siècles et demi après, en reste encore l’archétype.

Cet homme est un génie et nous l’ignorons car si à Mayence, Gutenberg et Pierre Schoeffer ont mis au point la technique de fabrication du livre, Nicolas Jenson en a conçu les caractères, la mise en page et les techniques de vente.

Peu connu dans son pays de naissance, il faut le plus souvent avoir recours aux littératures anglo-saxonne et italienne pour comprendre ce qu’on lui doit et consulter les catalogues des grandes collections patrimoniales pour trouver trace de ses plus belles réalisations.

Ce travail aimerait pallier ce manque. Il souhaite le faire en rassemblant les données qui lui sont relatives et ainsi, montrer aux amoureux du livre qui fut Nicolaus Ienson Gallicum.


Lire la première partie – De la naissance à 1470 >
Lire la deuxième partie – De 1470 à 1475 >
Lire la troisième partie – De 1476 à 1481 >
Voir la bibliographie >